top of page
cedrick plasseau moniteur guide de pêche parc perigor limousin haute vienne dordogne france www.fishingaventure.com

SECTEURS & REGIONS PÊCHE

DECOUVREZ PLUS AMPLEMENT LES REGIONS ET TERROIRS PROPOSES PAR LE FISHING TOUR.

<< Votre moniteur guide de pêche vous propose une aventure pêche sur cinq destinations incroyables >>

L'aventure pêche.

Guidant principalement en Haute-Vienne, je vous guide également sur d'autres régions et parcours le reste de la saison : les lacs de la forêt d'Orient dans le département de l'Aube, en Gironde sur les lacs de Carcan / Hourtin et de Lacanau, et en Espagne où je vous accueille sur les grands lacs de barrage de l'Extrémadure.

Pour cela je vous invite à découvrir plus amplement ses régions et secteurs de pêche, vous trouverez toutes informations locales et pratiques par région.

Géographie, historique halieutique, gastronomie, patrimoine et activités pêche.

pont du dognon le taurrion haute vienne cedrick plasseau moniteur guide de pêche parc perigor limousin haute vienne dordogne france www.fishingaventure.com

PARC PERIGORD LIMOUSIN
HAUTE-VIENNE & DORDOGNE

Cédrick Plasseau Moniteur Guide de Pêche.

Je réside dans le sud de la Haute-vienne au sein du parc Périgord Limousin en Nouvelle-Aquitaine.

Je vous ferai découvrir cette belle région au fil de ses lacs :​

Lac de Vassivière, lac de Saint-Pardoux, barrage du Palais, Chauvan, Saint-Marc, Artige, Villejoubert, Langleret, Martineix, Larron, lac de Rouffiac, lac de Miallet.

Et de ses rivières: la Vienne, la Gartempe, le Taurion, la Maulde, la Loue, l'Isle, la Dordogne, la Vézère et l'Auvézère. 

Différentes activités pêche vous sont proposées pour petits et grands, que vous soyez débutant ou pêcheur aguerri, vous pourrez venir vous détendre en toute sérénité pour découvrir ou pratiquer la pêche moderne et sportive en Haute-Vienne et Dordogne.

Connaissez-vous la Haute vienne ?

La Haute-Vienne en Limousin constitue une destination phare pour la pêche.

Les nombreuses rivières de 1ere catégorie sont connues pour leurs salmonidés (truites fario & ombres communs), alors que les parcours de 2eme catégorie que ce soit sur la rivière "la Vienne" ou les lacs de barrage de la "Maulde" et du "Taurion" sont quand à eux riches en carnassiers, (brochets, sandres, perches) tout comme les lacs de Vassivière et de Saint-Pardoux qui satisferont à la fois les pêcheurs sportifs et loisirs, ainsi que les familles pour des vacances. 

La région dispose également d'une grosse présence de plans d'eau privés et municipaux qui offrent la possibilité d'une pêche pratique et confortable en toute saison. 

Le bassin de la Vienne:

Sous-bassin du bassin de la Loire, s'étend sur une superficie de 21 157 km2 et couvre huit départements sur deux régions. Il est lui-même composé de six sous-bassins : Vienne aval, Creuse aval, le Clain, la Gartempe, Creuse amont et Vienne amont, ce dernier occupant la plus grande partie du territoire de la Haute-Vienne. Le bassin hydrographique de la Vienne constitue le sous-bassin administratif Vienne-Creuse du bassin administratif Loire-Bretagne.

 

 

Patrimoine et activités locales:

Le Limousin est le résultat moderne de l’occitan lemosin, lui-même issu des Lemovices depuis le IIIe siècle av. J.-C. Le Limousin est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central.

Il est occupé en son centre et à l'est par le plateau de Millevaches.

La culture et le patrimoine du Limousin sont à relier aux nombreuses forteresses médiévales, églises romanes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vitraux, émaux, qui sont autant de traces d'un passé riche et étonnant, mais sont aussi à associer à une richesse architecturale et muséale contemporaine avec des collections uniques au monde.

Tel est le Limousin, source d'inspiration, de créativité et grand témoin de l'histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain....

On retrouve tout un panel d'activité familles aussi bien bien culturelles que sportives. 

base-def.jpg

GASTRONOMIE DU LIMOUSIN

La gastronomie et l’art culinaire du Limousin sont mondialement connus en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France. 

Cette qualité de production associée à une  transformation artisanale, fait le bonheur de tous sur les marchés, dans les fermes ou sur les tables des restaurants. 
Une cuisine simple, savoureuse et inventive dont on garde le goût et l’art du « bien manger » !

le Limousin cultive l’art de la gastronomie. Tradition, qualité des ingrédients, respect de l’environnement, goût sont les éléments de recettes savoureuses portées par toute une région.

Spécialités : viande limousine, porc cul-noir, liqueurs et produits de la châtaigne, pommes et fruits des vergers, sans oublier bien sur les fameuses madeleines de Saint-Yrieix la Perche , le tout sublimé par la porcelaine de Limoges, à la renommée internationale.

Connaissez-vous la Dordogne ?

La Dordogne constitue une destination phare pour la pêche.

Les nombreuses rivières de 1ere catégorie sont connues pour leurs salmonidés (truites fario & ombres communs), en pratique pêche à la mouche, aux appâts ou aux leurres.

Les parcours de 2eme catégorie que ce soit les rivières "Dordogne" et "l'Isle", ou les lacs de barrage de la "rouffiac" et du "Miallet", sont quant à eux riches en carnassiers, Black Bass, brochets, sandres, silures et perches.

 

Bassin versant:

La région dispose également d'une grosse présence de plans d'eau privés et municipaux qui offrent la possibilité d'une pêche pratique et confortable en toute saison. 

Le bassin de la Dordogne concerne 11 départements : Puy-de-Dôme, Cantal, Creuse,Haute Vienne, Corrèze, Lot, Lot-et-Garonne,Dordogne, Gironde, Charente, Charente Maritime et 5 régions : Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées,Aquitaine, Poitou-Charentes.

Patrimoine et activités locales​

Bienvenue au cœur du Périgord Vert et de ses merveilles architecturales. 

Vous pourrez découvrir les nombreuses constructions de l’homme et de la nature qui se nichent tout au long de ses nombreux cours d’eau. Ses châteaux majestueux, bâtis entre le 12ème et le 17ème siècle, vous feront plonger au cœur de l’histoire médiévale ou de la Renaissance.

Venez aussi apprécier les richesses inattendues du Périgord, en vous plongeant dans les secrets du bois, de l’or ou du fer et de ses métiers d'art.

Côté loisirs de plein air, la Dordogne est un terrain de jeux incomparable qui vous permettra de découvrir des espaces naturels remarquables. La douceur d'une balade en gabare au fil de l'eau ou la magie d'un vol en montgolfière au petit matin, sans oublier l'Aquarium du Périgord ou une journée pêche au fil de l'eau.

1666103948Nivoslider_Image.jpg

GASTRONOMIE DU PERIGORD

Il y a les incontournables bien entendu: Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez-vous?, le département de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel...


Que de richesses gustatives qui font de ce cher département l'un des fleurons de la gastronomie française.

Qui ne connaît pas en effet les bons produits du Périgord, qui n'a pas eu écho de la richesse de la gastronomie périgourdine?

Soyons tout d'abord précis car il y a plusieurs types de foies gras: le foie gras entier, le plus noble, mais aussi le bloc de foie gras ou encore le pâté de foie... mais ce n'est pas tout ...

Truffes, noix, châtaigne, canard gras et cèpes sont souvent de rigueur ...

gros brochet lac de lacanau girondecedrick plasseau moniteur guide de pêche parc perigor limousin haute vienne dordogne france www.fishingaventure.com

LA GIRONDE ET SES GRANDS LACS
 

Sur les grands lacs de "Lacanau" et "d'Hourtin Carcans" en Gironde.Je vous propose de découvrir la pêche sportive des grands carnassiers en bateau, une activité que vous pouvez venir réaliser seul ou entre amis ou bien encore en famille.

 

Venez à bord découvrir ou redécouvrir la pêche des carnassiers en pleine nature.

Un moment d'évasion et de détente sur l'eau à la recherche de nos chers carnassiers ! 

 

Passionné de la pêche des carnassiers depuis toujours, je vous ferai partager mon expérience et mes connaissances techniques lors des stages, pour que vous ayez du plaisir dans la pratique pêche, en vous aider à mieux comprendre la pêche et son environnement...

Connaissez-vous la Gironde : à la fois département et estuaire ...

Le département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine. C'est bien sûr le pays du vignoble Bordelais, avec ses grands crus, ses châteaux et ses rosiers en bout de vignes. C'est également le deuxième département forestier de France. Peu de départements peuvent se prévaloir d'un patrimoine archéologique, culturel et naturel aussi riche que celui de la Gironde.

Bordeaux, ville d'Art et d'Histoire:

Capitale de la Gironde et de l'Aquitaine, Bordeaux est classée Ville d'Art et d'Histoire.
Bordeaux incarne également un art de vivre à la fois chaleureux et raffiné, lié à la culture des grands vins et à la gastronomie. Devenue la capitale mondiale du vin, la ville se place aujourd'hui au cœur d'un réseau de transports dense et diversifié.

Connaissez vous le Lac d'Hourtin-Carcans ?

 

Situé au cœur des Landes du Médoc, le lac d'Hourtin-Carcans est, avec ses 5 667 hectares,

le plus grand lac d'eau douce de France !

Bénéficiant d'un environnement naturel préservé constitué de marais sauvages, de dunes de sable et de forêts de pins, cet immense plan d'eau se prête à merveille à la pratique d'activités de plein air comme la voile, le canoë, la pêche ou encore la marche à pied et le vélo le long des sentiers et pistes cyclables qui jalonnent les abords du lac.

Patrimoine et activités locale: 

Vestiges gallo-romains, forteresses médiévales et Châteaux viticoles du XVIIIe siècle cohabitent avec des réalisations plus contemporaines, telle la nouvelle cité du Vin à Bordeaux. Il n’est pas un coin de Gironde qui ne cache un petit trésor…

Les incontournables du patrimoine girondin : Le Grand Théâtre et la place de la Bourse de Bordeaux, l’église monolithe de Saint-Emilion, le phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, les châteaux de Roquetaillade, Cazeneuve, Vayres… sans oublier les bastides et villages anciens de Rions, La Réole, Saint-Macaire, Castelmoron d’Albret et les demeures familiales de Montesquieu, Toulouse-Lautrec et François Mauriac.

B9732596645Z.1_20221106190400_000+GMRLK3E0I.1-0.jpg

GASTRONOMIE DE GIRONDE

A chaque plat son vin.

La cuisine gironde est avant tout une cuisine de saison simple et authentique, qui bénéficie d'un privilège unique : pouvoir associer un vin différent à chaque plat.

Un Sauternes soulignera la finesse d'un foie gras, un Saint-Emilion révèlera la lamproie; les poissons et fruits de mer se marient à merveille avec un Entre-deux-Mers ou un Graves blanc sec et l'on ne saurait priver les cèpes de la compagnie d'un Médoc !

Pommes de terre d'Eysines, artichauts de Macau, radis de Bègles : chaque coin du département a sa spécialité, pour le bonheur des gourmand et des restaurateurs girondins.
Ici la cuisine est plutôt généreuse : l'entrecôte, grillée sur des sarments de vignes; l'échalotte, on la jette crue sur la viande. Avec des cèpes, poêlés tout simplement. Il y a aussi l'agneau de Pauillac, le gigot à la ficelle. Le fois gras sera truffé, frais ou poêllé aux raisins.

Au royaume des desserts, honneur au canelé, petite pâtisserie au coeur tendre. Les Sarments du Médoc sont de fines barres de chocolat; les fanchonettes des berlingots fourrés, les guinettes des cerises enrobées de chocolat. Le célèbre Bouchon de Bordeaux à l'amande y côtoie les non moins fameux Bouchons chocolats ainsi que toute une gamme de douceurs aux noms évocateurs : Canelou, Mascarons, sans oublier les Macarons de St Emilion, les Praslines de Blaye, et les Croquants de l'estuaire.

Gros brochet record lac de la forêt d'orient lac temple lac amance cedrick plasseau moniteur guide de pêche www.fishingaventure.com

L'AUBE ET LES
LACS DE LA FORÊT D'ORIENT

L’Aube, avec son immense Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, est une oasis verte et bleue, à vivre à pleins poumons.

 

Secteur: le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance.

Découvrez ou redécouvrez la pêche des carnassiers sur les grands lacs de la forêt d'Orient avec votre moniteur guide de pêche.

Pêche du brochet, sandre, silure, black bass, perche, aux leurres.

Différentes prestations de guidages vous sont proposées, que vous soyez débutant ou pêcheur aguerri, vous pourrez venir vous détendre en toute sérénité à bord du bateau pour découvrir ou pratiquer la pêche moderne et sportive des carnassiers aux leurres...

L’Aube, avec son immense Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, est une oasis verte et bleue, à vivre à pleins poumons.

 

L’eau y est partout présente.

Et pour cause : c’est dans ce pays de ruisseaux et d’étangs que l’on a construit trois grands lacs artificiels : le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance.

Destinés à réguler le cours de la Seine et de l’Aube, ils se sont parfaitement fondus dans l’environnement et sont devenus des espaces propices à toutes les évasions, à toutes les sensations, ils invitent également à la découverte et à la préservation de la faune et de la flore.

Bienvenue au Pays des Grands Lacs qui combine loisirs, nature et patrimoine !

Connaissez-vous le lac d'Orient ?

 

Le lac d'Orient est situé en Champagne à 12 km à l'est de Troyes, au sein du département de l'Aube (Champagne-Ardenne), au cœur de la forêt d'Orient.

 

Cette forêt, qui donna au lac son nom, tire le sien des Templiers, qui possédaient au Moyen Âge une partie du site.

Le lac est géré, comme les quatre autres grands lacs de Seine que sont le lac de Pannecière, le lac du Der-Chantecoq, le lac Amance et le lac du Temple, par un établissement public territorial de bassin appelé l'« Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine »

D'une superficie de 2 300 hectares, le lac a une capacité de remplissage de 205 millions de m3.

Sa profondeur maximum et d'environ 22 mètres.

le-Cellier-Saint-Pierre-5.jpg

GASTRONOMIE AUBOISE

Tous les amateurs de cuisine à la fois rustique et raffinée vont se régaler tant par la qualité de la gastronomie auboise que par la variété de ses spécialités. Votre escapade vous réserve la plus agréable des chasses aux trésors gustatifs, d’innombrables trésors qu’il fait bon humer, goûter, savourer…

Commencez par une bonne coupe de Champagne, puis dégustez la fameuse choucroute de Brienne le Château, savourez la célèbre andouillette AAAAA de Troyes, tandis que vous terminerez votre repas avec le savoureux fromage de Chaource et les chocolats raffinés de Pascal Caffet. Vous découvrirez aussi que le champagne relève à merveille les plats de la cuisine de l’Aube. Au champagne s’ajoutent également de très bons vins tels le délicat rosé des Riceys ou le pétillant cidre du pays d’Othe. Et pour une prunelle de Troyes

A disposition du Guide, quelques très bonnes adresses de très bonnes tables et de grandes cartes de vins ...

Visite du Cellier Saint Pierre ou de la Maison Champagne Morize sur demande.

garcia sola estrémadure espagne cedrick plasseau moniteur guide de pêche séjour pêche brochet black bass sandre barbeau channel catfish voyage pêche www.fishingaventure.com

ESTREMADURE ESPAGNE
AUX COEURS DES TERRES SAUVAGES

Pays: Espagne

Ville: Valdecaballeros Sud Espagne en Extremadura

 

Le site se trouve au cœur des grands lacs d'Extrémadure offrant la possibilité de pêcher sur plusieurs lacs durant le séjour, et de pratiquer sur les secteurs les plus actifs en permanence.

Vous pourrez découvrir la variété incroyable des paysages sur les différents lacs, mais pas seulement, à chaque lac ses humeurs et techniques de pêche, un beau programme de découverte et de perfectionnement vous attend. 

Population piscicole : très bonne population de gros brochets, population exceptionnelle de gros Black bass de belle taille. Belle population également de sandres et de gros barbeaux...

Connaissez-vous l'Estrémadure ?

S´il est une région méconnue des touristes français c´est bien l´Estrémadure. Les Espagnols eux-mêmes ont parfois tendance à oublier une des zones les plus riches de leur territoire au niveau touristique et culturel. Et pourtant l´Extrémadure est l´un des berceaux historiques de l´Espagne telle que nous la connaissons. Il s´agit également d´une immense réserve de trésors naturels et historiques. L´Estrémadure est l´Espagne à l´état pur : Nature, Patrimoine historique, Gastronomie…

Plus d´un million d´Espagnols vivent dans cette grande et  région très peu peuplée. Deux provinces la composent, Caceres au nord et Badajoz au sud.

La capitale administrative de la communauté autonome est Mérida,  située dans la province de Badajoz. Les villes principales sont Caceres, Badajoz, Merida, Zafra, Trujillo et Plasencia. Mais tout le territoire extrémègne est parsemé de villages typiques où vous trouverez l´essentiel de la richesse touristique de cette région. La meilleure manière de visiter la région est la voiture. 

Les principaux fleuves qui la traversent sont le Tage et le Guadiana.​

Patrimoine et Histoire:

Nous sommes à l´intérieur de la péninsule ibérique. La région fut le berceau de civilisations riches et avancées, et le lieu de passage vers le proche Portugal.

 Les mystérieux Tartessiens, les Celtes et les Lusitaniens étaient  présents en Estrémadure avant l’arrivée des Carthaginois, que les Romains expulsèrent, ouvrant un véritable âge d´or de la région. les gisements miniers et les exploitations agricoles sont à l´origine d´une richesse et d´un rayonnement dont Mérida donne encore une idée de l´ampleur.

La région, ravagée au début du Ve siècle par les Vandales, les Suèves et les Alains, sera conquise par les Wisigoths du roi Euric dans les années 470.  

Vient ensuite le temps de la domination arabe, la région passere à l’émirat de Cordoue avec la fondation de Badajoz en 875. Badajoz sera au XIe siècle la capitale d’un royaume s’étendant sur une bonne partie de l’Estrémadure et du Portugal actuels. Les rois catholiques seront de retour au XIIe siècle et fonderont la ville de Plasence en 1186, reprenant Cáceres en 1229,  puis Mérida et Badajoz en 1230. 

 La province verra la naissance des principaux conquistadores du XVIe siècle : Hernán Cortés, Hernando Pizarro. La conquête des Amériques apportera ainsi une richesse éphémère à la zone.

Ce n'est qu'une partie infime de la grande histoire de cette région, qui tient en son cœur des vestiges Préhistorique avec ses peinture rupestres, vers un temps de l'histoire plus roches avec la guerre contre Franco qui frappera cette si belle région sauvage.  Bien des choses restent à découvrir c'est au cœur de la vallée des cavaliers que je vous attendrez. 

Nouveau-projet.jpeg

GASTRONOMIE ESTREMEGNE

Sobre, savoureuse, mais surtout variée, la gastronomie d’Estrémadure tire profit des matières premières naturelles et authentiques dans la recherche des plus délicieuses recettes espagnoles. Adefina, ollas, pucheros ou caldereta, la religion a largement contribué au choix des nourritures traditionnelles de la région.

 

Certainement le trésor culinaire le plus délicieux que l’Estrémadure peut offrir à ses visiteurs, le jambon ibérique de Bellota se déguste sans modération comme apéritif. Vous apprécierez surtout ses légères touches de viande de porc fumée, fine et croustillante. La découpe du jambon est d’ailleurs un art que seul un professionnel maîtrise à la perfection.

 

Au menu, vous trouverez également d’autres plats typiques à base d’agneau rôti, de cerfs, de lièvres, de garenne, de sangliers ou de tanche. Ces différentes spécialités culinaires s’accompagnent de truffes, de champignons et d’asperges.

 

Vous pouvez aussi consommer du jambon ibérique d’Estrémadure avec un plateau de fromage artisanal, la torta del Casar et un bon verre de vin, le Ribera del Guadiana, l’unique AOC de la région.

Pour tous compléments d'informations 

ou

Pour effectuer votre réservation.

Merci de nous contacter en cliquant sur l'onglet ci dessous.

logo guide de pêche fishingaventure.com
bottom of page