Animation pêche nature à la porte ouverte du lycée agricole d’Ahun

May 2, 2016

 

 

 

Samedi 2 Avril, le lycée agricole d’Ahun a ouvert ses portes au public. Les futurs étudiants ont été invités à découvrir les activités qu’ils peuvent intégrer l’année prochaine.

A cette occasion, les futurs moniteurs guides de pêche de la section BPJEPS option ‘pêche de loisir’ ont proposé différents ateliers pêche nature pour mettre en avant leurs futurs métiers.

​​​​

 

C’est ainsi que la pêche à la mouche a été représenté sous deux formes. Au bord de l’étang de Félinas, où la pratique du fouet était proposée par deux animateurs avec des démonstrations de lancers de cannes à deux mains. Alors que le montage des mouches se déroulait dans une classe du bâtiment principal.  Des ateliers de montage de mouches ont permis de répondre aux attentes et demandes de personnes désireuses de renseignements et de conseils. Les enfants ont été très curieux et intéressés sur ce stand.

 

C’est avec plaisir que les spécialistes de ‘la pêche aux carnassiers’ ont accueilli le public curieux et participatif. Des démonstrations de Float-tube et kayaks ont été réalisé sur l’étang de Félinas. Alors que sur le bord, les différents types de leurres étaient mis en avant avec une exposition des différents modèles de pêche moderne. Les plus jeunes pouvaient s’essayer à la pratique du lancer sur un parcours d’initiation et de perfectionnement de précisions avec les espèces de carnassiers de la région et dans leurs milieux respectifs.

 

Les moniteurs du sud ont montré les différentes techniques de pêche du bord et au grand large, un simulateur de pêche au thon a été mis à l’honneur. La visite de Philippe Chopin Préfet de la Creuse, a permis de le faire voyager dans le sud de la France par une animation riche en démonstration de montages, de discussions méridionales accompagnées d’une dégustation de produits locaux.

 

Pour rester dans le milieu maritime, le Surf Casting était également présent. Pêche d’observation, de connaissance de terrain, et de bords de mer, cette technique peu connue en Creuse, à permis au public de découvrir un matériel puissant avec des lancers de très longues distances,

 

Au milieu des différentes techniques de pêche on pouvait trouver le stand Animation pêche nature de découverte des « petites bêtes » ou plutôt les différents invertébrés du milieu aquatique. C’est par la pratique d’une pêche ludique à l’épuisette que les enfants mais aussi leurs parents ont pu découvrir les bases de la chaîne alimentaire de l’étang de Félinas. Une exposition photos et des jeux leurs ont permis de se familiariser avec ce monde peu connu.

La spécialité de la pêche au coup, il est bon de rappeler que cette discipline est reconnue comme la plus ancienne et la plus pratiquée, rappelez-vous les dimanches en famille passés au bord de l’eau, et quels souvenirs !!!!!!

Aussi, il faut savoir que cette pratique se modernise notamment avec la pêche au coup à « l’élastique », toujours plus, et plus fort, avec maintenant les Carpodrômes.

 

En parlant de Carpes, cette pêche très technique était également présentée.. Théo a pu montrer son talent avec une démonstration de lancer longue distance pouvant atteindre 150 mètres. Le public, par l’intermédiaire de l’animateur, a pu s’étonner de l’alliance d’une tradition, à une extraordinaire évolution technique et technologique de cette pêche.

Cette journée  » Animation pêche nature « a été présentée par des personnes passionnées et désireuses de démontrer leurs techniques et tactiques de pêche. Très enrichissantes aussi bien pour eux que pour leur public, ces rencontres ont permis à l’ensemble des visiteurs de s’imprégner des valeurs, du savoir-faire mais surtout du savoir être de ces futurs moniteurs guides de pêche.

 

Facebook de la promo moniteur guide de pêche : www.facebook.com/Bpjepspechedeloisir2016/

Please reload

Posts à l'affiche

SÉJOUR SPÉCIAL PÊCHE DU SANDRE EN ESTRÉMADURE

November 17, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives