LA PÊCHE DU BROCHET AUX LEURRES !

Mis à jour : 14 déc 2019


"Cédrick Plasseau" moniteur guide de pêche en Haute-Vienne au cœur du parc Périgord-Limousin, vous guide dans la découverte de ce magnifique poisson !

Connaissez-vous le grand brochet ?

Que cela soit en Estrémadure, en Gironde, en Dordogne, en Haute-Vienne, dans l'Aube et en Indre & Loire, vous pourrez venir pratiquer la pêche du grand brochet et découvrir ou redécouvrir ces techniques de pêche sportives spécifiques, pour votre plus grand plaisir en vous laissant guider lors d'un stage ou d'un séjour pêche.

Il vous sera également possible d'acquérir des connaissances précises sur les mœurs et comportements de ce grand carnassier si cher à notre cœur et si précieux dans nos eaux.

Présentation de l’espèce:

Le grand brochet européen (Esox lucius) tire son nom du latin Esox qui signifie brochet et lucius lumière en référence à la clarté qui semble émaner de sa robe.

Particulièrement impressionnante, sa gueule allongée en forme de bec de canard est garnie de plusieurs centaines de dents effilées, environ 700 sur un poisson mature.

Sa morphologie typique des Escocidés consiste en un corps allongé, se terminant par une nageoire caudale puissante.

Ce poisson magnifique peut atteindre, pour les plus grands spécimens, 1.5 m de longueur pour un poids de 30 kg. Sa durée de vie est estimée à une vingtaine d’années en France.

En Suède, ces poissons peuvent atteindre plus de 50 ans alors qu’en Espagne seulement 20 ans pour un poisson d’une même taille et poids.

Habitats et zonations:

On trouve le Brochet dans les cours d'eau et plans d’eau de toute taille mais de préférence peu turbides, riches en végétation aquatique et peu turbulents, il colonise aussi bien les cours d’eau à truite en plaine que les eaux saumâtres des estuaires ou encore les lacs de montagne en dessous de 1500 m d’altitude.

Reproduction:

Les spécificités de la reproduction du brochet le rendent vulnérable à la régression des zones humides et à la pollution des zones inondables où il pond. Ce poisson recherche des herbiers situés entre 0,2 et 0,8 m de profondeur, qui doivent rester immergés durant la période de fraie. Le marnage important et le manque d'herbiers au niveau des lacs de barrage entraînent des difficultés pour le brochet.

Les lieux de fraie de ce poisson ont beaucoup décliné depuis la révolution industrielle en raison de l’artificialisation des cours d'eau, du drainage ou de la pollution des zones humides.

LES POSTES EN RIVIÈRE: Dans ce type de parcours, il faut rechercher les postes à l'abri du courant comme par exemple les bras morts, les remous mais également les postes encombrés comme les herbiers, les souches et les racines. Vous pouvez aussi prospecter les piles de ponts qui sont des spots de choix pour le brochet.

LES POSTES EN ÉTANG: En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur.

Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.

LES POSTES EN MOUVEMENT:

En rivière, les zones propices pour la pêche automnale vont également changer en fonction de l’emplacement probable du poisson fourrage.

Généralement la rive à l’intérieur d’un virage est peu profonde, elle favorise le développement des herbiers aquatiques en raison du dépôt d’alluvions, on y trouvera bon nombre de carnassiers à l’affut, alors que la rive d’en face creusée par le courant plus profonde sera plus prometteuse si les perches ou les sandres y sont installées.

MOUVEMENT PÉLAGIQUE: Le brochet sur les grands lacs a un comportement pélagique, il vit avec plusieurs individus de son espèce en banc, allant de 2 à 8 individus et se déplace constamment en pleine eau,

Ses poissons ne viennent sur les bordures que pour des raisons alimentaires ou de reproduction.

________________________________________________________________________________

PÊCHE SPORTIVE DU GRAND BROCHET:

Vous avez tellement a découvrir encore sur le grand brochet..., je pourrais vous en écrire des pages, c'est certain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette espèce de carnassier qui fascine tant de pêcheurs, venez vivre une journée pêche à bord du bateau pour une pêche sportive du brochet aux leurres.

Je vous propose plusieurs types d'activités sur les techniques de pêche du brochet aux leurres que vous soyez débutant ou pêcheur aguerri.

-Stage Pêche initiation et pratique.

-Pêche du bord.

-Pêche en bateau.

-Coaching technique et matériel.

-Séjours pêche France Lacs de la Forêt d'Orient.

-Séjours pêche Espagne en Estrémadure.

Consultez l'agenda en ligne, pour connaitre les activités qui vous correspondent le mieux.

Cédrick Plasseau

Moniteur guide de pêche.

#grandbrochet #pêchebrochet #brochet #pêchesportive #pêcheenbateau #extramadura #estrémadure #Vienne #taurion #vassiviere #pratique #stagepêche #campdepêche #lacdebarrage #pêcheespagne #Séjourpêche #pêchecarnassier #pechesuede #pêcheauxleurres #Limoges #Perigueux #Troyes #tours

Moniteur Guide de Pêche Fishing Aventure, Devenez moniteur guide de pêche
hearty-rise-52588b71af86f - Copie.png
28342648_2026684090946652_81045609_o.png

© 2016 par Fishing Aventure.

navicom png.png
images bass boat center.png
2OLogo-vecteur.png
Sans titre 21.png
Logo-SMGPF.png
blanc-fond-trans-ombré.png
unnamed.png
federation-departementale-peche-aube-log